bon closer | ad digitaliz

Les différents atouts pour être un bon Closer

Quel est le rôle d’un bon closer dans l’entreprise ?

Le closer est la personne qui entre en jeu lors de la fermeture d’un contrat. Le terme provient du mot anglais “closing”. Il participe à la stratégie marketing d’une entreprise et intervient lors de la dernière partie de la vente ; la conclusion. Le closer fait généralement partie des agences et entreprises pour aider à convertir leurs prospects en clients. Le closer répond également aux problématiques auxquelles les entreprises font face et qui sont des freins au niveau des ventes et participe grandement aux actions commerciales.

Le closer est considéré comme une valeur ajoutée dans la majorité des entreprises commerciales. En effet, il apporte ses connaissances en persuasion et permet d’accroître les ventes d’un business. Quels sont les différents critères qui font d’un closer une valeur ajoutée ?

Pourquoi le closer est-il une valeur ajoutée ?

Au-delà de la confirmation et de l’augmentation des ventes, le closer a plusieurs missions à accomplir au sein d’une entreprise et est un atout pour celles-ci. Ses différents avantages sont :

  • La possibilité de déléguer les ventes aux spécialistes permet aux entreprises de gagner du temps et de se concentrer sur d’autres aspects de leur business ; marketing, par exemple.
  • Amélioration de la visibilité du business ; le closer va aussi chercher de nouveaux clients et faire la publicité de la compagnie auprès de différents prospects.
  • Le closer apporte son savoir-faire au business ; la prospection de l’entreprise et l’efficacité commerciale.

Quels sont les atouts d’un bon closer ?

Comment trouver le closer idéal pour votre processus de vente ? Il existe plusieurs critères à prendre en considération. En effet, pour devenir closer, il ne suffit pas que de suivre une formation. Plusieurs leviers doivent être activés pour être un bon closer. Certaines techniques de vente se rapprochent du talent et de la communication : 

  • Une écoute active et attentive du client ; le closer sait gagner les clients, il connait et reconnait son client, il écoute son client et le cerne facilement afin d’analyser la problématique de celui-ci afin de pouvoir proposer une solution adaptée. Prospecter et fidéliser les clients sont les principales missions du closer. 
  • Patience, calme et respect. Rappelez-vous, le closer n’est pas un vendeur. En effet, il ne mettra pas de pression inutile sur un client, il ne lui forcera pas la main non plus. Le closer met son client en confiance de façon diplomatique et calme. De plus, il cerne rapidement les valeurs et les attentes du prospect de manière à s’aligner et répondre à celles-ci. De cette manière, le closer a la possibilité d’atteindre vos clients. Il transforme les clients potentiels en clients fidèles et garantit une relation-client de qualité.
  • Un accompagnement du prospect dans son choix ; le closer rassure son prospect, l’accompagne lors de l’achat et même après. Il est présent pour son client et la relation ne s’arrête pas après la vente.
  • Disponible et empathique ; il est possible de discuter avec un closer presque à tout instant. Une des plus grande qualité du closer est qu’il sait se mettre à la place de son prospect afin de trouver les mots adéquats et mettre son interlocuteur à l’aise.
  • Le closer doit maîtriser les techniques commerciales de vente et de persuasion.
  • Un discours commercial de qualité et une prise de contact avec les clients : le closer est un bon vendeur qui vous accompagne dans le processus commercial et le plan de prospection. Il met en avant ses connaissances pour cibler et  capter une nouvelle clientèle, les relancer, convaincre les clients, conclure la vente, conduire la négociation commerciale, générer des clients et accompagner le client dans le processus d’achat. Son but est d’élargir votre clientèle et de les fidéliser.

Comment bien choisir son closer ?

Le closer fait pour vous dépendra de votre entreprise. Ces différents aspects doivent impérativement coller avec votre business :

  • Les valeurs ; s’aligner et se comprendre mutuellement sera la clé de vos relations. Le closer et le client doivent travailler main dans la main pour le bien-être de l’entreprise.
  • La crédibilité ; une bonne communication et la sincérité dans les relations.
  • La motivation ; le closer doit se montrer dynamique et passionne.
  • La recommandation ; prenez les avis des différentes entreprises/ entrepreneurs ayant travaillé avec ce closer.
  • L’expérience ; demander impérativement le CV de celui-ci et analysez-le de près.
  • La visibilité du closer en ligne.

Gardez en tête que le closer est présent pour vous faire gagner de nouveaux clients. Le closer exerce sur le terrain ou dans le e-commerce. Sa mission première est donc de communiquer avec les prospects via mail, les médias sociaux comme LinkedIn ou téléphone pour vendre le maximum possible. Le closer idéal prépare ses entretiens de façon professionnelle et à une argumentation de vente irréprochable.

Nos astuces bonus pour être un bon closer !

Comme mentionné précédemment, un bon closer aura des qualités et caractéristiques de base pour faire son travail correctement et dépasser les attentes de l’entreprise avec laquelle il travaille. De plus, il est primordial de suivre une formation commerciale adaptée pour apprendre à vendre et pour acquérir les clés de la réussite en tant que closer. 

Nos astuces bonus du closing sont :

  • Préparer son entretien de vente.
  • Travailler sa stratégie de prospection.
  • Analyser le portefeuille de clients existants des compagnies avec lesquelles vous travaillez et savoir identifier vos clients.
  • Trouver des moyens pour atteindre les clients.
  • Générer des contacts et garder de bonnes relations en créant une expérience d’achat agréable.
  • Proposer des offres commerciales avec l’accord de l’entreprise.
  • Travailler sa méthode de vente et son argumentaire de vente.
  • Évoluer constamment.

De plus, n’hésitez pas à toucher de nouveaux marchés, à sortir de votre zone de confort, à séduire vos clients (tout en gardant l’aspect professionnel) et à prendre des risques. 

Pour devenir un closer, certaines qualités innées sont tout de même demandées ; extravertie, dynamique, passionné, empathique, patient et facilité de communication. Les entreprises vous choisissent afin que vous soyez une valeur ajoutée à la compagnie, pour repérer les clients, pour dépasser les concurrents, garantir la fidélisation et élargir la clientèle de la compagnie. Soyez sûr de vous et partez à la conquête de nouveaux horizon avec le closing !

N’attendez plus et contactez-nous pour suivre notre formation de Closing !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *